02 43 69 28 27
Une édition de budget participatif s'articule en 6 étapes.
Du 16 JANVIER au 30 MARS 2025
Consulter les modalités pour déposer une idée ICI.
Du 1er AVRIL au 15 JUILLET 2025
Les dossiers reçus seront présentés à un comité de sélection en charge de vérifier leur conformité au règlement.
Les projets recevables seront ensuite analysés par les services municipaux compétents pour étudier leur faisabilité technique, financière et juridique.
A ce stade seulement, les projets éligibles seront retenus et annoncés pour être soumis au vote des habitants.
De MI-SEPTEMBRE à MI-OCTOBRE 2025
Pour donner toutes les chances à votre projet d’aboutir, il vous faudra le présenter et le défendre !
Une conférence de presse sera organisée pour annoncer officiellement les projets soumis au vote. Ce sera l’occasion pour vous de présenter et de défendre votre projet en insistant sur son intérêt collectif !
De MI-OCTOBRE à MI-NOVEMBRE 2025
Les projets en lice sont entre les mains des habitants ! Ce sont les Berthevinois, et uniquement eux, qui auront ce pouvoir de choisir le ou les lauréats. Chaque habitant, à partir de 10 ans, pourra voter une seule fois et pour un seul projet.
Le vote pourra se faire en ligne ou sous format papier grâce à des bulletins disponibles en Mairie et au Lien.
FIN NOVEMBRE 2025
Les bulletins papier seront dépouillés et ajoutés aux votes numériques.
Le ou les projet(s) lauréat(s) seront officiellement annoncés via les supports de communication de la ville et la presse locale.
Tout au long de l'année 2026
Le(s) projet(s) lauréat(s) seront entérinés lors du Conseil Municipal de décembre 2025 pour permettre leur réalisation sur l’année 2026.
Les porteurs de projets seront associés tout au long de la mise en œuvre de leur idée et avisés de leur état d’avancement.