02 43 69 28 27
Du 16 janvier au 15 février prochains, la ville de Saint-Berthevin fera l’objet d’un nouveau recensement de la population. Une quinzaine d’agents recenseurs, recrutés spécifiquement pour cette mission, arpenteront les quartiers de la ville durant cette période à la rencontre des Berthevinois.
Le recensement, à quoi ça sert ?
Le recensement de la population est un acte civique et obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Le recensement permet :
- d’établir la population officielle de chaque commune et les caractéristiques de ses habitants : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
- de prendre des décisions adaptées pour la collectivité : à partir du nombre de personnes âgées par exemple, on peut identifier les besoins en maisons de retraite, à partir des déplacements entre le domicile et le travail, on va identifier les besoins en transports en commun, à partir de la taille des familles, on va connaître le type de logements ou d’écoles à construire…
- de définir la participation de l'État au budget de la commune
- de définir le nombre d'élus au conseil municipal…
Le recensement, tout le monde est concerné ?
Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée. Dans celles de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans, mais sur un échantillon de la population différent chaque année.
À Saint-Berthevin, le dernier recensement a eu lieu en 2019. Il aurait donc dû avoir lieu au début de l’année 2024, mais le Covid a fait que certaines communes sont décalées d’un an.
Le recensement, qui le gère ?
Le recensement de la population est un partenariat entre l'Insee et les communes. Dans ce cadre, l'Insee a pour mission de définir la méthode du recensement, de contrôler la qualité des informations collectées, de calculer et de diffuser les populations légales. Les mairies ont pour mission de préparer et de réaliser la collecte. À ce titre, elles recrutent et encadrent les agents recenseurs, et informent les habitants. L'encadrement des agents recenseurs relève de la seule responsabilité des mairies.
Les agents recenseurs
La quinzaine d’agents recenseurs ont été recrutés spécifiquement par la ville et sont encadrés tout au long de la période du recensement par le coordonnateur communal désigné par le Maire, à savoir Karine CARPON, secondée de Céline TROCHERIE.
Chaque agent recenseur est affecté à un quartier de la commune, regroupant environ 300 logements, et possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte lors du passage de l'agent recenseur. Elle peut aussi vérifier son identité en téléphonant à la mairie.
Le recensement, comment ça marche ?
À compter du 8 janvier, les agents recenseurs déposeront dans vos boîtes aux lettres un courrier de l’Insee, signé de la mairie, vous informant du recensement de la population du 16 janvier au 15 février prochains.
Ensuite, à compter du 16 janvier, l’agent recenseur de votre district vous remettra de main à main ou dans votre boîte aux lettres, une notice Internet sur laquelle figureront les codes d’accès à votre questionnaire en ligne. Si vous n’avez pas la possibilité de répondre par Internet, l’agent recenseur vous remettra des questionnaires papier qu’il vous faudra remplir sous quelques jours. Il fixera avec vous un rendez-vous pour venir les récupérer.
Le recensement, c’est simple, sûr, rapide et écologique
Le recensement par Internet, c’est la solution la plus simple et la plus rapide pour vous faire recenser. Plusieurs millions de personnes à travers la France ont déjà fait le choix de ce mode de réponse.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Toutes les informations sont donc protégées et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. L’Insee est le seul organisme habilité à les exploiter dans le cadre du recensement.
Toutes les informations concernant le recensement : www.le-recensement-et-moi.fr.